Sacrement des malades -- Service évangélique des malades

 

Signe de la tendresse du pe re

 

 

Le Sacrement des malades

a été donné par le Père Richard

Le dimanche 26 Mars 2017 Eglise de Bouc Bel Air à 11h. à 18 personnes de l'unité pastorale au cours de la messe dominicale .

Quelqu’un d’entre vous est-il malade ? Qu’il appelle les Anciens de l’Eglise Et qu’ils prient sur lui. Après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur La prière et la foi sauveront le patient, Et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis.
Jacques 5,14-15

Pour recevoir ce sacrement, il est nécessaire de vivre un temps de préparation.

 

Contact : Secrétariat des paroisses de : BOUC BEL AIR : 04 42 22 09 34 CALAS : 04 42 69 06 34 Si vous avez des difficultés pour vous déplacer adressez-vous au secrétariat des paroisses

 

Le sacrement de l'Onction des malades est un sacrement de la confiance et de l'espérance que les baptisés peuvent recevoir à tout âge et plusieurs fois dans leur vie si necessaire :

quand la santé physique et psychique est serieusement altérée

quand les atteintes de l'âge sont douloureuses à supporter

quand une intervention ou un traitement difficile approche

quand la vie est en danger

qu'apporte l'Onction des malades?

autrefois on appelait un prêtre quand une personne malade s'approchait de la mort.Le prêtre lui donnait alors "l'extrême onction "

on parle aujourd'hui d"'onction des malades" retrouvant ainsi la signification première de ce geste qui est donné dans un temps d'épreuve, pour:

trouver la paix, garder courage, lutter contre le mal, être pardonné de ses péchés si le sacrement de pénitence n'a pas pu être reçu avant, être fortifié dans son âme et dans son corps, avec la grâce de Dieu .

l'eglise catholique encourage les personnes touchées par la maladie à demander ce sacrement sans hésitation .

Pour recevoir ce sacrement il est nécessaire de vivre un  temps de préparation .

Toute personne intéressée est invitée à contacter le secrétariat de la paroisse qui le mettra en relation avec les bénévoles du service évangélique des malades

tel:Cabriès calas : 04 42 22 09 34  ou Bouc bel air : 04 42 69 06 34

Possibilité d'accompagnement en joignant le secrétariat de la paroisse .

 

Messe de Pâques 2017

Messe sem 2016

C'est le Père René qui, en l'absence du Père Richard, a célébré la messe de Pâques à la maison de retraite de La Malle . Le climat était très recueilli, et malgré les difficultés du grand âge , les résidents participent avec beaucoup de joie et d'émotion à cette célébration. Les bénévolent préparent ce temps de prière en privilegiant les chants plus ancien que nos aînés reconnaissent avec plus de facilité .. Merci à l'équipe pour son dévouement et son courage , et merci à Louis Schall qui seconde le Père . 

PRESENCE

Une équipe de bénévoles se rend tous les mardi à la maison de retraite de La Malle , pour un temps de prière amical avec les résidents .

Une autre équipe est présente tous les vendredi de 13h30 à 14h30 à la maison de retraite "L'Occitanie à Calas"Temps de prière et visite des résidents dans leurs chambres, moments de partage toujours signifiants pour les résidents et leurs familles .

Le Père Richard celèbre la messe tous les trimestres  à la maison de retraite de La Malle , à 14h30  .

Les bénévoles de l'équipe SEM et du Secours catholique  sont présents pour accompagner et prier avec les résidents et quelques familles ainsi que des membres du personnel .

Merci au père Richard de consacrer du temps pour ces moments importants et émouvants pour les "seniors", quelquefois un peu seuls avec leurs souvenirs des moments heureux....

SOUVENIRS

              Le vendredi 21 octobre 2016 à 15h  le Père Richard a célébré la messe à la maison de retraite de La  Malle, avec les résidents, leurs familles et les accompagnants .

Malgré leur grand âge,leur fatigue et leur mémoire parfois défaillante,les résidents sont toujours nombreux à demander à participer à l'Eucharistie .C'est un moment émouvant que le Père Richard célèbre avec beaucoup de patience et de compassion , merci à lui .

Merci aux bénévoles du Service évangélique des malades et à ceux  qui peuvent se joindre à nous .

 

 

Lundi 8 juin , les bénévoles du Service évangélique des malades se sont réunis pour une journée de fin d'année , même si il n'y a pas de vacances dans l'accompagnement des malades....

Le Vicaire général, le père Michel Desplanches est venu retrouver son ancienne paroisse avec joie...Il a célébré l'eucharistie avec émotion , puis a commenté les ex votos de l'eglise , temoins naifs d'une foi populaire profonde ..

Le buffet est toujours bien garni quand chacun apporte sa contribution et , après l'apéritif à l'ombre sur la terrasse, le déjeuner fut l'occasion de rencontres et de partage de belles expériences .

Dans la fraicheur de l'église de Calas, Raymond nous a ensuite raconté l'histoire de Louise Garavaque, et celle de Saint Laurent Imbert, enfant du pays , mort en martyr décapité pour sa foi en Corée , canonisé en 1976 .

Les plus courageux ont gravi la colline vers Notre Dame de la Salette malgré le soleil et  une belle chaleur... et gilbert a rappelé comment il a , avec une équipe de bénévoles, réussi à redonner une âme à ce lieu fréquenté depuis le 6eme siècle !!!

Un petit rafraichissement après le descente et chacun est reparti, avec le souvenir d'une belle journée dans nos village !!

Merci aux membres de l'équipe du SEM pour la préparation de la journée, en particulier à Christiane..., merci au Père Desplanches, à notre organiste, à nos conférenciers , et merci aux amies venues donner un coup de main pour organiser le repas....

Journée de fin d'année des équipes du Service evangélique des malades

accueil eglise saint andré

petit concert d'orgues

apéritif devant la salle garavaque

no comment!

on est mieux assis!!

merci aux "petites mains"

remerciements

merci au Père Desplanche

a l'eglise de Calas Raymond et St Laurent IMBERT

a notre Dame de la Salette Gilbert

Nomination

 

Christine de Villequier a été nommée:  " Responsable diocésaine du Service Evangélique des Malades"

Anne Donné est notre responsable locale

 

                                                                                                                                                                         Toutes nos félicitations !!!

Nous travaillions déjà main dans la main, cela ne fera que renforcer nos liens et notre action auprès des malades de nos deux paroisses...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site